Vous avez manqué l’exposition « Radeau des temps libérés » à l’ÉSAD d’Orléans…
L’exposition présente la restitution d’un travail étudiant inscrit dans le cadre de l’Atelier Recherche Création (ARC) « Territoire(s) à venir», démarré en 2016 par l’ÉSAD Orléans.
Les différents projets menés dans ce contexte sont le fruit d’une réflexion sur le devenir de friches industrielles en milieu semi-urbain/semi-rural. Quels nouveaux usages peut-on inventer, facilitant les pratiques d’attention aux contextes humains, géographiques, historiques… ?
L’ancienne usine électrique de Fay-aux-Loges, un des deux sites choisis comme terrains d’expérimentation, a accueilli un atelier d’été d’une semaine en juillet 2017.
Rassemblant douze étudiants, il a été encadré par Théo Mouzard et Léo Hudson, deux architectes du collectif ETC. Il a donné lieu à la production du « Radeau des temps libérés », dispositif aujourd’hui présenté à l’occasion de la Biennale d’architecture d’Orléans organisée par Frac Centre-Val de Loire.
L’ensemble du projet est développé avec l’aide du dispositif de la la Région Centre-Val de Loire Culture « ID en Campagne ».